Building information modeling (BIM)
Nous sommes partis de l'avis d'appel d'intérêt de la SQI publié en décembre 2024, pour construire ce site Internet et aussi de la rédaction des nombreux travaux qui ont été réalisés en 2024 par Édition Terres et Eaux. Nous avons aussi retenu des expertises du mandat qui a été réalisé dans le domaine des infrastructures municipales en 2024.
L’approche de développement d’une architecture d’affaires d'un écosystème industriel qui désire utiliser le BIM peut être réalisée de deux façons de faire soit :
• Une architecture TOP-DOWN où l’on définira une approche stratégique, tactique puis opérationnelle.
• Une architecture DOWN-UP où l’on commencera par les opérations, pour ensuite organiser ces opérations (tactique) pour donner une direction (stratégie).
Ces deux approches architecturales possèdent une logique d’optimisation des processus d’affaires qui leur est propre.
Dans l’avis d’appel à intérêt la Société québécois des infrastructures (SQI), a choisi la deuxième approche en ayant fait le choix de la feuille de route gouvernementale pour le BIM qui est axée sur la réalisation des projets de conception/construction.
Le BIM de par sa nature implique une collaboration des différents partenaires qui vont œuvrer dans la conception/construction d’un projet de construction. Ce processus est bien documenté dans la réalisation de projet intégrée (RPI) qui a été mis en place par la SQI en 2024. Une fois, l’actif numérique et l’actif physique tel que construit pourront être exploités durant leur cycle de vie.
Pour un partenaire de la feuille de route gouvernementale pour le BIM qui possède plus d’un actif immobilier, l’approche DOWN-UP implique la la logique d'optimisation des processus suivante :
RPI --> contrat --> BIM --> jumeau numérique --> livraison tel que construit --> GPA --> Plan de gestion des actifs
RPI -> contrat -> construction -> actif physique -> livraison tel que construit --> gestion actifs --> opération des actifs
De retour à l’avis de l’appel d’intérêts, le BIM regroupe cinq concepts fondamentaux qui sont :
- L’interopérabilité.
- La sécurité de la donnée.
- L’intégrité de l’information.
- La pérennité de la donnée.
- L’environnement centralisé.
Nous allons explorer ces concepts dans le présent site Internet et les inclure dans l’architecture d’affaires selon l’approche DOWN-UP pour permettre de les associer aux besoins d'affaires de la gestion d’un portefeuille d’actifs (GPA).