Sujet 1 : Exemple d’optimisation du BIM

Sujet 1 : Exemple d’optimisation du BIM et de publication pour les appels d’offres : la compagnie BIM-5D et le progiciel BIM-Data.

 

Dépendant du mode de réalisation utilisé dans la conception d’un projet de construction, il n’est pas facile pour les entrepreneurs spécialisés qui n’ont pas une expérience préalable d’utilisation de la plateforme et de retrouver des listes détaillées de composants (LOD) qui ont rapport à sa spécialité. Dans ce contexte, bien comprendre la portée des travaux peut être difficile.

 

Afin de contourner cette problématique, la compagnie BIM-5D a mis en œuvre un progiciel avec un enrichissement qui comprend des aides à la lecture des données de la maquette pour en faciliter l’évaluation des coûts de construction d’un actif. Des sections ayant trait à une spécialité peuvent être choisies facilement à l’intérieur de la maquette. Un système de pointage aux objets similaires a été mis en place.

 

Le système (modèle) est rattaché aux objets qui sont associés aux produits et aux prix. Ils sont utilisés à la production automatisée d’un devis avec prix total pour une spécialité donnée.

 

Les avantages de cette plateforme sont nombreux : la portée des travaux clarifiée, ils sont plus faciles à soumissionner, ça réduit les erreurs et ça donne un prix juste. Les objets sont liés à l’information des produits/composants. Les livrables sont documentés par liste de niveau (LOD).

 

Lorsqu’il y a une publication d’une maquette dans le système SEAO du gouvernement, la compagnie offre une plateforme collaborative neutre qui est dans sa zone privée. Il y a création d’un dossier de projet pour permettre aux soumissionnaires de signifier leur intérêt de participer à l’appel d’offres.

 

La réponse de ces derniers permet de savoir à l’entreprise si un ou des soumissionnaires sont intéressés ou pas par le projet. Il s’en suit par la suite, de l’envoi d’invitations, de recevoir les réponses afin de pouvoir permettre aux différents partenaires de participer à l’appel d’offres.

 

Il y a eu une présentation d’un exemple d’un projet de construction de logements situés au 1295 La Prairie à Montréal. En plus des qualités fonctionnelles mentionnées précédemment, l’application prépare des bordereaux pour produire les bons d’achat des produits. Il s’agit d’utiliser un modèle volumétrique du projet qui permet de comprendre la portée des travaux.