Méthodologie BIM[1] avec la norme ISO 19650
OPEN BIM et IFC
La méthode BIM est synonyme de collaboration par des modèles virtuels de bâtiments visant à une meilleure coopération des participants dans le cadre du processus de planification, à une coordination de l’échange d’informations jusqu’aux prévisions de prestations d’un bâtiment en exploitation.
Les modèles numériques d'un actif (jumeau numérique) doivent être considérés comme des banques de données structurées permettant l’échange d’informations entre les collaborateurs.
Ces échanges sont basés sur des normes ouvertes nommé OPEN BIM basé sur une structure d'information standardisée dans la norme ISO 16739 (schéma de données et format de fichier de données IFC) et est constitué des termes conformes à la norme ISO 12006-3.
Open BIM correspond également à une approche méthodologique qui se base sur des standards ouverts comme IFC, indépendamment du logiciel employé. En premier lieu, il y aura lieu de définir les exigences d'informations (EIP).
Exigences en information du projet (EIP) seront consignées dans le plan de développement BIM (PDB)
[1] : Référence : BIM Workbook, Compréhension, BAUEN Digital SCHEIZ, 62 pages https://bauen-digital.ch/fr//download/bim-workbook-comprehension/?tmstv=1707470969