Sujet 3 : Les plateforme de partage numérique
Sujet 3 : Les plateformes de partage numérique. Compagnie Laurence avec progiciel BlueBIM/SolidCad.
Le sujet de cette présentation tourne autour de l’ingénierie civile qui selon le présentateur, cette branche du génie est souvent le parent pauvre des projets n’étant pas toujours inclus assez rapidement dans les spécialités qui font partie de l’élaboration d’une maquette numérique.
Les éléments de génie civil suivants doivent être considérés : accès aux routes, branchements aux différents réseaux, infrastructures, etc. Il y a des fonctionnalités semblables aux autres plateformes technologiques de production de maquette numérique, la détection des erreurs qui peuvent intervenir entre deux spécialités est très utile.
Un exemple de réalisation a été mentionné avec le projet de conception de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges[1]. En tout c’est plus de 10,9 km de conduite souterraine à relier à l’hôpital.
L’entreprise a choisi de réaliser l’implantation d’un nouveau workflow en hiver, une période plus propice parce que moins occupée sur les chantiers.
Le côté administratif est facilité, par l’utilisation d’un répertoire de rôle, des formulaires, un nombre limités de surveillants de chantier. Il y a aussi un fonctionnement sur l’application avec la mobilité (téléphone intelligent), et aussi la capacité de suivre plusieurs chantiers simultanément.
Il y a aussi la possibilité de verser des photos dans la maquette et d’avoir un suivi virtuel.
C’est aussi facile d’effectuer un transfert de responsabilité sur le site à construire en mode collaboration ou en coordination des travaux.
Il y a une traçabilité des actions. L’utilisation de drônes permet d’effectuer des relevés en photogrammétrie ou en mode LIDAR[2].
[1] https://hopitalvaudreuilsoulanges.com
[2] https://ressources-naturelles.canada.ca/science-et-donnees/science-et-recherche/information-topographique/quoi-neuf/nouveau-produit-nuages-de-points-lidar-le-canada-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu/24863