La définition du jumeau numérique
Mais qu’est-ce qu’un jumeau numérique ? [1]
Un jumeau numérique est un modèle virtuel conçu pour refléter fidèlement un objet physique. L’objet étudié — par exemple, une éolienne — est équipé de divers capteurs liés à des domaines vitaux de sa fonctionnalité. Ces capteurs produisent des données sur différents aspects des performances de l’objet physique, comme la production d’énergie, la température, les conditions météorologiques, etc. Ces données sont ensuite transmises à un système de traitement et appliquées à la copie numérique.
Une fois renseigné avec ces données, le modèle virtuel peut être utilisé pour effectuer des simulations, étudier des problèmes de performance et générer des améliorations possibles, le tout dans le but de générer des informations précieuses — qui peuvent ensuite être appliquées à l’objet physique original.
Dans le sens d'un projet de conception/construction, la proposition re réaliser un concept architectural et d’utiliser une solution qui sera accompagnée d’un jumeau numérique. Après sa livraison "tel que construit". ce nouvel actif sera intégré dans un portefeuille d'infrastructure d'une entreprise ou d'une organisation municipale.
Il aura été conçu pour pouvoir l'utiliser quotidiennement générant une quantité importante de données que l'on voudra exploiter par la suite.
La gestion des actifs immobiliers est un chemin que plusieurs villes canadiennes empruntent de plus en plus. Elle sera basée sur l'utilisation d'un jumeau numérique fédéré et opérationnel et possiblement dans une plateforme de gestion d'un portefeuille d'actifs.