Construction avec le BIM

Le cycle de vie d’un actif immobilier ou d’infrastructure comprend quatre phases [1] :

  • Phase 1 – identification du problème/du besoin de construction (donneur ordre - DO),
  • phase 2 — la conception/construction selon les besoins (maître d'oeuvre - MO),
  • phase 3 — l’utilisation ou le maintien de l'actif (gestionnaire de l'actif - GA),
  • phase 4 — la disposition de l’actif (gestionnaire de l'actif - GA).

 

De nos jours, un projet de construction comprend deux principaux livrables : un livrable physique de l’actif « tel que construit » et un livrable numérique, la maquette 3D. Cette maquette est réalisée avec une méthodologie de construction qui utilise des règles et des normes pour décrire les caractéristiques et le fonctionnement de cet actif, la phase 2 du cycle de vie.

 

L’utilisation récente de la méthodologie « Building Information Modeling » (BIM) dans la préfabrication des actifs immobiliers ou d’infrastructures soulève la question de l’adaptation des processus de la livraison d’actifs (physique et numérique). Les actifs sont conçus, construits réalisés et livrés par le maître d'oeuvre (MO) durant la phase 2. 

 

Par la suite, la question de la propriété intellectuelle se posera au moment du transfert d’actif numérique, parce qu’il faudra faire un partage de la maquette numérique MO vers un gestionnaire d’actifs(GA), la phase 3.

 

Ces phases doivent être articulées autour du principe de la collaboration sans oublier la gestion de la propriété intellectuelle impliquée dans ce partage informationnel. Ce partage informationnel qui possède une structure de donnée qui aura été prévu au tout début du processus d’acquisition des actifs, suite à l’appel d’offres à projets et à la signature du contrat de construction.

 

Dans la société d’aujourd’hui, nous sommes face à deux modèles de diffusion des connaissances :

  1. Le modèle « push » représente l’ancienne façon de faire qui permet au fabricant de donner (pousser) de l’information sur les éléments d’un actif réel ou d’une maquette numérique au sujet de la conception, la construction et la livraison d’un actif.
  2. Le modèle « pull » ou le gestionnaire des actifs qui désire collaborer et éventuellement recevoir de l’information d’un actif livré sur un site et qui désirera commencer son utilisation opérationnelle à partir de son jumeau numérique, la maquette 3D.

 

------------------------

[1] extrait de la publication : La gestion des actifs immobiliers et d’infrastructures articulée autour du BIM, des notions de propriété intellectuelle et de consortium numérique.