Le niveau d'expertise numérique des entreprises
Il est nécessaire de connaître le niveau d'expertise numérique d'une organisation lorsque vient le temps d'établir une stratégie
d'implantation d'un jumeau numérique ou d'effectuer une transition numérique qui comprendra un volet opérationnel.
Chacun des partenaires qui participent au projet de la feuille de route gouvernementale sont rendues à des niveaux de développement ou d'expertises différentes.
On classifiera les niveaux d'expertise numérique de : débutant, intermédiaire, avancé.
Par exemple, le projet de remplacement de l'anneau technique et de la toile du Parc olympique (PO) est un de ces partenaires qui utilisent les technologies du jumeaux numériques. On dira que cette organisation est de niveau intermédiaire parce qu'elle utilise avec ses fournisseurs qui emploi les technologies BIM pour produire un jumeau technique.
Un deuxième exemple, la SQI possède une plateforme de gestion d'un portefeuille d'actifs immobiliers. On la qualifiera son niveau d'expertise numérique d'avancé ou d'expert.
D''autres entreprises de ce groupe en sont aux tous premiers balbutiements de la transition numérique. On qualifiera ces entreprises possédant une expertise numérique de débutant. Parfois, elle n'ont pas encore amorcé une transition numérique.