Projet Asset Operations Handover

Nous voua avons présenté cette notion dans ce présent site Internet dans plusieurs  sections. Il s'agit essentiellement du transfert de l'information en bonne et due forme entre le maître d'oeuvre et les propriétaires exploitants de ou des infrastructures, le tout soutenu par les normes ouvertes (dites OPEN BIM et OPEN CDE).

 

Il y aura également une autre question au sujet du transfert de ces données centralisées à l'exploitant de la présence ou pas d'une plateforme pour la gestion d'un portefeuille d'actifs immobiliers. 

 

Prenons un 1er exemple; la société du Parc olympique (PO) qui possède un actif majeur le parc olympique et peut-être des actifs moins important mais pas en grand nombre. Il est possible d'imaginer que cette entreprise ne possède pas une plateforme de gestion d'un portefeuille d'actifs immobiliers (GPA). Il sera alors simplement, de réaliser un transfert de la plateforme BIM du maître d'oeuvre (MO) vers la même plateforme BIM de l'exploitant du jumeau numérique fédéré et opérationnel au niveau de détail "tel que construit (niveau de détail LOD500)". Ce transfert devra avoir été prévu au contrat de conception construction de l'actif.

 

Nous utiliserons un 2e exemple,  plus complexe, Hydro-Québec (HQ) qui produit et distribue de l'électricité à la grandeur de la province. HQ voudra utiliser la plateforme BIM pour modéliser une activité sur un barrage.

 

L'actif "le barrage" est géré dans la plateforme de gestion du portefeuille des actifs (GPA) MAXIMO. Il s'agit d'un nouveau de concevoir un jumeau numérique qui permettra à de simuler les manoeuvres d'un opérateur avec une pelle mécanique près d'un barrage. Une fois le bon positionnement déterminer, la construction pourra débuter. Lorsque le projet physique aura été livré tel que construit, il s'agira alors d'intégrer le jumeau numérique fédéré et opérationnel au niveau de détail "tel que construit" créer sur la plateforme BIM dans la plateforme de gestion du portefeuille d'actifs et d'utiliser une visionneuse compatible avec le plateforme BIM. C'est similaire à au lecteur Adobe PDF reader pour les fichiers PDF qui auront été produits par une tierce partie.