Dimensions du modèle BIM : 3D-4D-5D-6D-7D
Le jumeau numérique créée avec l'approche BIM possède une structure d'informations qui peuvent être considérés comme des dimensions :
- BIM 3D : est utilisé pour les aspects de géométrie (dimensions X,Y,Z) et structure géographique.
- BIM 4D : est utilisé pour la gestion du temps, des cédules et de la durée.
- BIM 5D : est utilisé pour l'évaluation des coûts, le budget et l'analyse financière.
- BIM 6D : est utilisé pour la durabilité (sustainability), et l'efficacité énergétique.
- BIM 7D : est utilisé pour la gestion des opérations, informations.
Le BIM 3D permet de visualiser un modèle d'un immeuble ou d'une infrastructure en 3D avant que le projet ne soit même démarré.
Il offre la possibilité de détecter les conflits de design entre les différents corps de métiers.
Le partage de l'information des différents corps de métiers est réuni dans un modèle de jumeau numérique qui réside dans un environnement de données commun (EDC).
Ce premier niveau lorsque que l'on utilise la norme ISO 19650 permet d'avoir un standard industriel pour la description des composants qui sera partagé entre les employés du maitre d'oeuvre (MO), du donneur d'ordre (DO) et des fournisseurs.
Le BIM 4D permettra le partage du cédule de travail commune entre les différents corps de métier.
Il est possible de détecter des conflits au niveau de la planification. Il est possible de créer une évaluation des coûts globaux du projet.
Le BIM 5D permet de préparer les évaluations de coûts, leurs analyses et le suivi budgétaire.
À cette étape, le projet sera livré tel que construit avec la structure BIM 6d et 7D qui sera en place et fonctionnelle mais incomplète au niveau du données de consommation énergétique ou d'émissions des GES.
Le BIM 6D permet de mettre en place une structure de données au sujet de la durabilité.
À cette étape, il s'agit de pouvoir recevoir régulièrement, les informations permettant d'évaluer la consommation énergétique des divers équipements, dans les premiers stages de développement du projet.
Il peut être utilisé pour faire le calcul des émissions de GES. Il sera particulièrement utile dans l'exploitation de l'immeuble ou de l'infrastructure.
Le BIM 7D permet d'avoir une vue complète des opérations.
Il permet de savoir l'état de l'actif, d'avoir les manuels d'opérations ou d'entretien, information sur les garanties, les spécifications techniques a être utilisés ultérieurement.
En conclusion : Il s'agit de développer un modèle de service BIM pour un actif. Dès lors on comprend mieux l'importance du rôle de coordonnateur BIM qui est un peu équivalent au chef d'orchestre.
_______________
Référence : https://www.united-bim.com/what-are-bim-dimensions-3d-4d-5d-6d-7d-bim-explained-definition-benefits/