La collaboration des corps de métiers dans le BIM 

 

Série : L’avenir numérique de l’eau, 2 — la collaboration des corps de métiers avec le BIM 

 

Nous avons vu ensemble dans ma publication précédente, l’avenir de l’eau, 1 — l’utilisation d’un jumeau numérique dans la gestion dans une usine de traitement ou de distribution d’eau, le rôle des outils technologiques dans la gestion des actifs immobiliers de l’eau dans une grande ville.

 

Le bris d’une conduite d’eau principale entraîne souvent un arrêt temporaire de la distribution de l’eau. Selon les explications qui ont été fournies par les médias, c’est possiblement la corrosion de la conduite qui a réduit l’espérance de vie de cette dernière.

 

C’est souvent dans l’urgence de régler un problème que l’on comprend que les outils actuels ne sont pas suffisants. En effet, comment comprendre qu’une conduite principale à la moitié de sa durée de vie, éclate soudainement ?

 

Il y a donc lieu de réfléchir ici sur la raison de l’épandage d’abrasifs de déglaçage sur cette infrastructure qui supporte mal la présence du sel et qui corrode l’armature d’acier contenue dans la conduite. Cette problématique peut être éliminée avec l’emploi de deux jumeaux numériques. Comment cela est-il possible ? Voyons cela ensemble.

 

Dans ce deuxième article sur l’avenir de l’eau, 2 — la collaboration des corps de métiers dans la gestion de l’eau, comment est-il possible d’utiliser un jumeau numérique fédéré dans la gestion de deux infrastructures civiles superposées ?

 

Une 1ère infrastructure linéaire de l’eau qui comprend les réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales. Cette infrastructure peut représenter une partie d’un ensemble de plusieurs infrastructures municipales de gestion de l’eau d’une ville importante.

 

Une 2e infrastructure linéaire, la chaussée qui est situé au-dessus des conduites d’eau. Cette infrastructure est entretenue par les employés municipaux ou par des entrepreneurs, été comme hiver.

 

La préparation d’un modèle de jumeau numérique comprenant une partie de cette infrastructure souterraine de l’eau, peut être utilisée avec un deuxième modèle de jumeau numérique qui représentera l’infrastructure d’une partie correspondante de la chaussée située au-dessus des conduites.

 

La fusion de ces deux modèles numériques 3D dans un jumeau numérique « fédéré » permettra d’utiliser le principe de collaboration interentreprises. Cette collaboration est rendue possible avec l’utilisation de la méthodologie de la modélisation des données du bâtiment (MDB/BIM).

 

La solution à la problématique de la corrosion d’une conduite principale d’eaux sera donc de créer deux jumeaux numériques, pour les superposer dans un modèle fédéré de jumeaux numériques. Cette connaissance géographique de la localisation des infrastructures permettra de réduire l’épandage de sel de déglaçage et d’améliorer l’efficience des opérations de la ville.

 

Cette nouvelle approche numérique de collaboration interentreprises permettra de prolonger la durée de vie des équipements utilisés pour la gestion de l’eau en plus de générer des économies substantielles sur le long terme.

 

L’utilisation de ce jumeau numérique fédéré aidera les villes à effectuer ses opérations de gestion de l’eau. Il permettra aux entrepreneurs, qui doivent épandre les abrasifs en hiver, de connaitre l’emplacement des conduites principales, conduites qui ne doivent pas recevoir de sel de déglaçage afin d’y appliquer les composants d’épandage approprié.

 

C’est ce qu’il est possible de réaliser avec cette nouvelle technologie des jumeaux numériques, la collaboration interentreprise dans la gestion de l’eau.

 

Cette nouvelle façon de faire peut-être ajoutée à l’ensemble actuel des solutions de gestion de l’eau. Cette solution devra s’articuler sur les infrastructures qui font partie du cycle de l’eau des grandes villes. C’est ça l’avenir numérique de la gestion de l’eau.

 

Publié sur Linkedln à Montréal,                                                      le 10 septembre 2024,