BIM - conception, construction et gestion des immeubles - 04-24
Formation no 4 : 3Dexperience et le BIM chez Dassault à Montréal, 3 avril 2024
Voici un résumé de cette 4ième formation.
La réalisation d’un modèle BIM dans un espace numérique commun avec d’autres collaborateurs selon un plan de travail donné permet d’augmenter la productivité.
Il y a un changement de paradigme fondamental avec le numérique : la conception en 2D utilise la notion d’échelle dans la création de plan alors que la maquette 3D utilise la notion de paramètres et du géo-référencement à partir d’un nuage de points.
Le concept central de la plateforme 3Dexperience tourne autour du travail avec des outils ou collaborateurs sur un modèle unique. Plutôt que d’importer dans différents outils un modèle, la plateforme fait appel aux outils selon les besoins.
L’importance d’avoir une architecture de l’information claire avec un standard d’information permettant l’interopérabilité entre les progiciels :
0 — la structure d’organisation sur un territoire (région admin, agglo, MRC, Ville, arrondissements),
1 — la structure d’organisation regroupement d’entreprises,
2 — la structure d’information "métiers" du projet immobilier d’une entreprise,
3 — le format standard IFC [1] (format échange de données),
4 — la structure d’informations au sujet de la coordination.
L’organisation du contenu avec un éditeur de signet. Le signet permet de retrouver l’information par rapport à la structure d’information.
La capture de l’information peut être réalisée dans la suite Microsoft Office et aussi avec les différents outils.
La notation des contenus (markup) permet d’illustrer une problématique sur une maquette.
La gestion du temps des tâches collaboratives.
Le processus d’approbation avec un cheminement (route) avec les différents rôles (acteurs).
La gestion du cycle de vie d’une tâche collaborative ; la création de la tâche, la durée et la personne qui la réalisera. Le processus de revue des contenus avec l’annotation « markup », la recherche et la résolution de problèmes et la comparaison de deux structures d’informations.
En supplément à cette formation, j’ajoute que les notions de jumeau numérique [2] aident aussi à renseigner les activités effectuées en exploitation et en maintenance ou les données provenant des objets connectés, constituant ainsi un historique complet des services rendus pendant la durée de vie de l’immeuble. L’historique étant regroupé dans la base de données commune selon une structure d’information donnée.
Merci à Dassault-Montréal et aux formateurs Walid et Sébastien.
[1] https://buildingsmartfrance-mediaconstruct.fr/comprendre-format-ifc/