Sujet 2 : Le processus RPI/ la conception/ construction BIM

Explications sur le processus RPI/ conception/construction BIM

 

L'approche de travail BIM permet de faire vivre la collaboration, c’est plus qu’une seule gestion numérique des données. En début de projet, après l’étape de validation, c’est l’intégration du concept de collaboration en tant que processus de négociation et de réalisation. La collaboration de la nouvelle équipe doit s’apprendre, se développer et évoluer tout au long du processus de réalisation de projet intégré (RPI). 

Suite à la sélection, les partenaires formeront un noyau métier composé de architectes, ingénieurs et d’un entrepreneur général. Viendront se greffer au noyau métier, les entrepreneurs spécialisés et autres professionnels. Il en résultera, un contrat entre les partenaires au début de l’étude de faisabilité. Par la suite, il y aura lieu de prévoir un contrat de consortium numérique afin de permettre de livrer à l’exploitant, le jumeau numérique qui contiendra l’ensemble des données d’exploitation et d’entretien.

 

Une série d’ateliers de préconception seront programmés lors de l’étude de faisabilité avec des thèmes différents. Chacun des ateliers touchera un métier ou une spécialité. La fin de l’étude de faisabilité se terminera par la décision de poursuivre le projet.

 

Pendant cette conférence, une entrepreneure spécialisée a mentionnée que la collaboration réalisée plus en amont, évite les surcoûts associés aux interférences (clash) lors de la phase de construction. Il a été aussi mentionné qu’il ne faut pas trop épurer la maquette et de garder de l’information utile pour son éventuelle exploitation. Il est donc question d’avoir un niveau de détail élevé.