L'utilisation du BIM dans la préfabrication des actifs
avril 2024
Article intitulé : Le besoin de construire une usine de préfabrication et l’utilisation la méthodologie BIM dans le développement des actifs.
Extrait et résumé de l'article publié avril 2024.
L’utilisation du BIM dans la préfabrication ou la construction d'actifs
- La méthodologie BIM favorise la collaboration de l’ensemble des partenaires/métiers.
- La maquette numérique en 3D une fois complétée, simulée,, les inconsistances éliminées, la construction pourra démarrer.
- La plateforme technologique qui utilise le BIM doit être permettre l’intégration et l’utilisation des outils de conception autour d’un modèle numérique en 3D et aussi pouvoir supporter l'utilisation des dessins en 2D.
- La plateforme utilisera des progiciels et des fonctions qui peuvent être utilisées par les ingénieurs, architectes ou par les corps de métiers tels que les plombiers, électriciens, ventilation, chauffage, sécurité incendie, etc. dans le développement d'actifs ou par un référencement aux fabricants de composants.
- Ce système permet d’inclure dans la bibliothèque de la plateforme des composants (éléments) provenant d’autres fabricants. qui utilisent une nomenclature standardisées (Level of detail : LOD) utilisé en Amérique du Nord.
- La méthodologie du BIM est basée sur un cycle de projet qui comprend 4 étapes soit :
- La conception,
- la coordination-BIM,
- le plan de la construction et
- la livraison « tel que construit ».
- Le concept central de la plateforme BIM tourne autour du travail avec des outils et des collaborateurs sur un modèle unique.
- Un modèle numérique dit « 4D » permettra la communication des informations temporelles et le modèle 5D des informations financières.
- Le modèle 6D permettra de gérer les informations concernant la consommation de l'énergie ou l'émission des GES.
- Le modèle 7D quant à lui, permet de renseigner les opérations et l’entretien d’un actif sous gestion. Il sera basé sur les modèles 4D, 5D et 6D.
- La combinaison des quatre pourra être associé aux opérations, au maintien des actifs, s’il s’agit de bâtiments ou d'infrastructure classée comme étant un bâtiment (réservoirs), à l’évaluation de l’efficacité énergétique.