BIM - plateforme 3Dexperience de Dassault
Le système 3Dexperience est une plateforme qui utilise l’infonuagique afin d’accélérer le développement de produits en mode industriel.
Ce type de développement de produit avec la méthodologie BIM permet de réaliser des dessins d’ingénierie qui sont produits en mode collaboratif avec des employés de l’entreprise. Le développement des produits une fois simulés, visionnés, ou les inconsistances éliminées, la production en usine pourra démarrer. La plateforme technologique possède des progiciels et des fonctions qui peuvent être utilisées par les ingénieurs ou architectes dans le développement de produits sophistiqués ou par des fabricants de composants en mode collaboratif.
Par exemple, dans le domaine l’aviation, l’utilisation de la plateforme permet de gérer un projet pour construire un prototype (maquette numérique) avec tous les sous-ensembles de navigation. Le projet sera développé dans un environnement dédié. Dans un projet, il y aura des acteurs (rôles) qui pourront réaliser des tâches de fabrication de composants. La plateforme offre aussi un outil de simulation et un environnement avec dépôt centralisé (EDC) d’informations.
Le système 3DExperience est couplé et intègre une série d’outils dont la suite Microsoft, des outils de dessins 3D, et d’autres pour la gouvernance et la gestion de projets. Les volets : collaboratifs, flux de travail, gestion du risque, gestion documentaire, gestion des workflows sont pris en charge par ce progiciel. Il est aussi question de relations entre les différents composants utilisés dans le projet. Il incorpore des éléments pour la gestion des coûts, échéanciers de production, etc.
Ce système peut servir également à construire des immeubles de façon répétitive. Il permet d’inclure dans sa bibliothèque des éléments provenant d’autres fabricants. Que ce soit pour le secteur industriel de l’aviation ou celui de la construction, il peut être utilisé dans la fabrication de projets complexe comme des ensembles de multilogements ou des flottes d’avions. Bien entendu, chaque domaine d’activité aura ses spécificités dans le contrôle de la qualité, la gestion du risque ou l’application des normes propre à son industrie.
Il s’agit donc d’une excellente solution qui peut permettre d’organiser le fonctionnement d’une usine de fabrication qui désirera reproduire un modèle manufacturier sur une grande échelle. En tant qu’étudiant, c’est assez facile d’utiliser cette solution, si l’on possède un minimum de connaissance en technologie. Pour des produits à valeur ajoutée qui est importante, ça vaut le coup d’investir dans la formation des employés, payer des licences d’utilisation et déployer cette solution.
Pour conclure et comme exemple, même pour une usine de biscuits c'est utile, c’est le cas chez les biscuits Leclerc.