Le cycle de projet BIM
Formation no 3 sur le logiciel 3DExperience le 27 mars 2024
La méthodologie du BIM est basée sur un cycle de projet qui comprend 4 étapes soit : La conception, la coordination-BIM, le plan de la construction et la livraison « tel que construit »
La norme 19650-1 et le 2 : est utilisée pour la conception, la réalisation du plan de gestion de projet (PGB) et la réalisation du plan de réalisation de projet (PEB). La conception comprend une intégration des dessins réalisés avec des outils en mode collaboratif.
La livraison d’un actif immobilier peut aussi être accompagnée d’une livraison numérique à son propriétaire qui ensuite réalisera son exploitation. Cette livraison impliquera donc la présence d’un jumeau numérique qui aura sa propre existence dans un environnement de données centralisée (EDC).
La valeur ajoutée d’utiliser le BIM, sera de permettre des économies en temps de recherche d’informations. Elles permettront de justifier sa mise en place dans une organisation qui possède un grand nombre d’actifs.
Le cycle de vie d’un actif, il y a la conception, la réalisation, par la suite il y aura l’exploitation et la maintenance. Sur une période de 50 ans de vie d'un actif, la majorité du temps sera consacré à son exploitation, pourtant peu d’opérateurs vont utiliser la norme 19650-3 (BIM-GEM) qui permet la gestion du patrimoine (G), l’exploitation (E) et la maintenance (M). La mise en place de cette norme implique qu’il est question d’avoir des exigences d’information des actifs (AIR) sous gestion.
Sans une connaissance des objectifs stratégiques de l’entreprise, les informations contenues dans le modèle d’information de l’actif (AIM), il y a un risque de ne pas répondre aux objectifs des propriétaires exploitants des immeubles.
La valeur ajoutée du BIM est représentée dans 6 notions de valeur : stratégique, commerciale, efficience, industrielle, usagers et technologique dans l’utilisation des données à jour pour visualiser l’information à l’atteinte des objectifs.
« La gestion stratégique de l’actif concerne la capacité d’aligner la gestion des tâches d’opération et de maintien avec les objectifs stratégiques des propriétaires à l’aide de données accessibles et utilisables. »
Il demeure un enjeu juridique important quant à la propriété intellectuelle. Il y a lieu d’avoir un jumeau numérique de l'actif que l’on désire acquérir et le gérer de façon autonome. Cet enjeu peut être réglé par la mise en place d’un consortium numérique.
Dans un portefeuille d’actifs, il y aura une coexistence entre des immeubles construits avec une méthode traditionnelle et ceux construits en préfabrication qui utiliseront le BIM. Ce portefeuille peut exister dans un environnement BIM. Ce modèle hybride de gestion d’immeuble permettra d’avoir des bénéfices importants en utilisant une gestion de projet et de documentation qui soit uniforme à l’ensemble du portefeuille qui possède une valeur importante.